FAQ concernant la COVID-19

Mon rendez-vous a été annulé, à quelle date sera-t-il reporté?

Hearing and Speech Nova Scotia (HSNS) a lancé le processus de reprise des services annulés en raison de la COVID-19. Il est difficile de dire à quelle date votre rendez-vous sera reporté pour le moment. Les clients dont le rendez-vous a été annulé sont prioritaires durant la transition vers les services en personne. Nous contacterons directement les clients une fois qu’un nouveau rendez-vous aura été fixé.

 

Mon bébé a manqué le dépistage auditif néonatal – que dois-je faire?

Les parents de nouveau-nés qui n’ont pas pu obtenir leur premier dépistage ou leur suivi doivent contacter le service Hearing and Speech de leur collectivité. Le personnel organisera les tests de dépistage et le suivi appropriés.

 

Est-ce que mon rendez-vous en audiologie ou orthophonie se déroulera différemment?

Comme pour beaucoup d’autres services, tels que les salons de coiffure, les dentistes, les centres de culture physique, les rendez-vous à HSNS se dérouleront bien sûr différemment. Voici ce qui pourrait changer lors de votre rendez-vous :

  • Vous devrez répondre à un questionnaire de dépistage des symptômes de la COVID-19 par téléphone et à nouveau lors de votre entrée dans le centre. Si vous présentez des facteurs de risque, votre rendez-vous sera reporté.
  • Nous vous demanderons de porter un masque pour entrer dans notre centre.
  • Les membres du personnel de HSNS porteront un masque ainsi que d’autres équipements de protection individuelle (EPI), tels que des gants, des lunettes de sécurité, des écrans faciaux et des blouses.
  • Il est possible que votre rendez-vous soit plus bref que d’habitude. HSNS souhaite limiter le temps que vous passerez sur place afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19. Il se peut que nous échangions davantage d’informations que d’habitude par téléphone avant votre rendez-vous (pour en savoir plus sur votre problème) et après votre rendez-vous (pour vous informer des résultats de l’évaluation ou planifier les objectifs).

 

J'ai de la difficulté à porter un masque; je souffre de problèmes respiratories qui rendent le masque très gênant.

Nous vous demandons de porter un masque pour protéger votre propre santé, car le personnel de notre centre et de l’hôpital est en contact avec de nombreuses personnes, ce qui est potentiellement susceptible de vous mettre en danger. Vous pourrez peut-être enlever votre masque si nous pouvons maintenir une distance de deux mètres entre nous. (Selon la situation, nous pouvons aussi vous proposer un rendez-vous de télésanté par téléphone ou par Zoom ou reporter votre rendez-vous à une date ultérieure lorsque les restrictions auront été assouplies.)

 

Dois-je fabriquer et porter un masque pour me protéger et protéger les autres de la COVID-19?

Le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, à la suite de l’annonce de l’Agence de la santé publique du Canada, a suggéré aux Néo-Écossais d’envisager le port d’un masque non médical pour certaines activités. Il est important de noter qu’il s’agit d’une précaution supplémentaire, en plus de l’hygiène des mains, qui peut contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 dans la collectivité, lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

Les patients (et leur personne de soutien essentielle) qui entrent dans un centre NSHS seront contrôlés à la porte. Ceux qui présentent des symptômes respiratoires recevront un masque médical à ce moment-là. S’ils portent leur propre masque non médical, nous leur demanderons de mettre le masque médical qui leur sera fourni, après s’être lavé les mains.

Les patients, visiteurs, personnes de soutien essentielles qui portent leur propre masque non médical doivent continuer à se laver fréquemment les mains, à respecter les mesures de protocole respiratoire et à éviter de toucher leur masque et de se toucher le visage. Les masques seuls ne suffisent pas à empêcher la propagation de la COVID-19; leur rôle essentiel est de protéger les autres de vos propres sécrétions respiratoires.

Sans savoir comment les masques faits maison sont fabriqués, il nous est impossible de déterminer leur qualité.

 

Puis-je me faire accompagner à mon rendez-vous d'audiologie ou d'orthophonie?

Une seule personne de soutien par client dâge adulte. Une / deux personnes de soutien pour les enfants, selon les restrictions de visiteurs de la NSHA en vigueur dans votre région. Aucune autre personne, y compris les autres enfants, ne sera admise à la clinique. Pour l'instant, nous vous demandons de suivre ces règles. Pour les parents, nous comprenons que cette exigence complique les choses. Veuillez vous renseigner auprès de notre personnel sur les autres possibilités de rendez-vous et de suivi.

 

Il est important pour nous que les deux parents assistent à la consultation ou au rendez-vous initial, allez-vous vraiment limiter ce rendez-vous à un seul parent?

Nous comprenons que c’est difficile et que ce n’est pas idéal pour les parents car vous travaillez ensemble pour prendre soin de votre enfant. En temps normal, nous serions ravis que toutes les personnes responsables de l’enfant assistent au rendez-vous, mais en raison de la nécessité de respecter la distanciation physique, nous ne pouvons pas accueillir deux parents ensemble dans nos centres pour le moment. Ceci est imposé pour protéger votre santé, conformément aux directives données par le ministère de la Santé et du Mieux-être. Nous nous ferions un plaisir de vous proposer une consultation virtuelle pour vous expliquer les résultats. De cette manière, vous recevrez tous les deux les informations issues de la consultation. Une autre option serait de reporter votre rendez-vous jusqu’à ce que nous puissions vous accueillir ensemble. Malheureusement, nous ne savons pas pour le moment dans combien de temps cela sera possible, ce qui signifie que votre enfant devrait attendre plus longtemps pour avoir une consultation.

 

Comment puis-je contribuer à me protéger et à protéger les autres contre l'exposition à la COVID-19 et aux autres maladies respiratoires?

Pour vous protéger et protéger les autres contre l’exposition à la COVID-19 et aux autres maladies respiratoires :

  • Restez chez vous lorsque vous présentez des symptômes de type grippal.
  • Lavez-vous les mains soigneusement et souvent.
  • Respectez le protocole recommandé lorsque vous toussez ou éternuez – toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans votre coude, pas dans vos mains, puis jetez le mouchoir en papier à la poubelle et nettoyez-vous immédiatement les mains avec du désinfectant ou de l’eau et du savon.
  • Nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées comme les plans de travail et les comptoirs, les claviers, les téléphones, les interrupteurs électriques et les poignées de porte, etc.

Pour obtenir plus d’informations sur les moyens de vous protéger durant la COVID-19, visitez le site : https://novascotia.ca/coronavirus/staying-healthy/fr/

 

Comment puis-je savoir si je devrais me faire tester pour la COVID-19?

La province de Nouvelle-Écosse demande à toutes les personnes de se surveiller pour détecter les symptômes de la COVID-19. Si vous présentez UN des symptômes indiqués (voir la liste des symptômes ici), le gouvernement provincial souhaite que vous appeliez le 811. La personne qui vous répondra vous aidera à déterminer si une évaluation en personne est nécessaire. Vous devrez suivre ses conseils.

Veuillez ne pas vous rendre dans un centre d’évaluation de la COVID-19 sans y avoir été adressé par le biais du 811.

 

Où sont situés les centres d'évaluation de la COVID-19?

Si vous avez besoin d’une évaluation en personne, le 811 vous adressera à un centre d’évaluation. Ne vous rendez pas dans un centre d’évaluation de la COVID-19 à moins d’y avoir été adressé par le 811. Vous trouverez la liste la plus récente des centres d’évaluation de la COVID-19 sur ce site : http://www.nshealth.ca/coronavirus-assessment. 

 

Au cours des 14 derniers jours, depuis mon rendez-vous à HSNS, j'ai eu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Que dois-je faire?

Si vous avez eu une consultation en personne dans un centre Hearing and Speech au cours des quatorze (14) derniers jours et que vous avez eu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, veuillez appeler votre centre Hearing and Speech pour nous en informer.

Si vous avez fait un test de dépistage de la COVID-19 et que vous attendez les résultats, vous devez surveiller vos symptômes (autosurveillance) et vous isoler chez vous. Vous devriez recevoir un appel des autorités de santé publique une fois que les résultats de votre test seront connus. Pour obtenir plus d’informations sur l’autosurveillance et l’auto-isolement, veuillez consulter le site web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse au sujet de la COVID-19.

 

Que dois-je faire si j'ai voyagé en dehors du Canada atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador)?

La province de Nouvelle-Écosse, en vertu de la Health Protection Act (loi sur la protection de la santé), exige que toute personne ayant voyagé en dehors du Canada atlantique s’isole pendant 14 jours à son retour, même si elle ne présente aucun symptôme. Consultez les informations fournies par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse sur la manière de s’auto-isoler.

Si vous pensez que vous devriez faire un test de dépistage de la COVID-19, vous devrez appeler le 811 pour déterminer s’il est nécessaire de procéder à une évaluation en personne. Renseignez-vous pour savoir quand appeler le 811 au sujet de la COVID-19.

Si vous avez besoin d’une évaluation en personne, le 811 vous adressera à un centre d’évaluation. Ne vous rendez pas dans un centre d’évaluation de la COVID-19 sans y avoir été adressé par le 811.

 

HSNS réduit-il l'accès à certains services pour prévenir la propagation de la COVID-19 et garantir que le système maintient une capacité suffisante?

De nombreux programmes et services ont été suspendus à l’appui de notre réponse à la COVID-19. Bien que nous devions continuer à répondre à la COVID-19 en faisant des tests, en recherchant les contacts et en soignant les patients atteints de la COVID-19, HSNS commence le processus de reprise des services en personne. Nous allons suivre notre plan approuvé et travailler en collaboration avec nos partenaires. Merci de votre patience.